Foreigner Integration Program

Intégration des étudiants internationaux

Histoire

Aujourd’hui, l’ENSEA accueille plus de 40 étudiants internationaux chaque année. Ils viennent des 4 coins du monde. Certains vont suivre des cours avec nous et d’autres auront des cours séparés. Mais arriver dans un nouveau pays, avec une langue différente n’est pas si facile ! Comment les aider à s’intégrer ?

Le FIP (Foreigners Integration Program) a pour vocation d’aider ces étudiants à s’intégrer dans l’école le peu de temps qu’ils y restent. Cette action du Bureau De La Solidarité organise des évènements pour eux, les intègre et s’occupe de faire le lien entre l’école et les étudiants. Créée en Mai 2016, elle regroupe près de 10 personnes.

Pourquoi cette action est importante ?

L’école est en train de développer son réseau d’écoles partenaires à l’étranger. C’est un atout pour l’Ensea d’avoir une association comme celle-ci. En effet, dans la plupart des écoles à l’étranger, il existe la “Orientation and Integration Week”. Durant une semaine, les étudiants vont être intégrés et vont découvrir la richesse des associations. A l’Ensea, il n’y a pas de ce genre de semaine. Nous sommes une trop petite école. Du coup, quand les étudiants étrangers arrivent, ils vont directement en cours sans connaître les environs ni l’école. Le FIP a été créé pour les aider. Il est encouragé par le service des Relations Internationales. L’idée est de faciliter leur intégration dans l’école de manière à ce qu’ils s’imprègnent de notre mode de vie, et s’impliquent autant que nous dans la vie associative. En tant qu’étudiants, nous sommes en effet plus à même de les y aider.

Les évènements réalisés

A chaque arrivée de nouveaux étudiants étrangers, nous organisons des évènements. Ils dépendent du nombre de personnes. Les plus gros sont organisés quand tous les étudiants étrangers sont arrivés. Pour les différents événements organisés, nous étions en permanence en contact avec le bureau des Relations Internationales dirigé par Thomas Tang.

Répondre aux questions

Une liste de diffusion de messages entre français et américains a été réalisée par M.Tang. Un premier contact a été fait en envoyant un mail de bienvenue. Dès leur arrivée, un groupe Facebook privé a été créé, leur permettant d’échanger avec les étudiants français volontaires.

Aller les chercher à l'aéroport

Le service des Relations Internationales a réservé un car pour que nous allions les chercher directement à l’aéroport. Nous avons pu les accueillir et les aider à emménager.

Visite des alentours

La première sortie était une sortie au supermarché. Près de leur résidence, il y a le magasin Auchan. On leur a montré le Centre commercial des 3 Fontaines.

Les intégrer les premiers jours

Nous les avons accueillis à la pause de 10h avec beaucoup d’autres étudiants français. Le midi, nous sommes allés au RU. Tout au long du chemin pour accéder au service de restauration, nous leur avons montré les environs.

Mini rallye des associations

Afin de leur faire découvrir les différentes associations de l’école, nous avons organisé une rencontre à leur arrivée. Celle-ci s’est déroulé à la Cave et chaque association était présente. Il était important de leur montrer un choix divers et varié des activités disponibles et des nombreuses infrastructures mises à disposition par l’ENSEA. Ils ont par exemple été très surpris par la cuisine d 'Epicuria et du matériel installé à la Cave.

Sortie au bowling

Nous avons eu l'idée d’organiser un événement convivial hors de l’ENSEA. Un bowling est apparu comme la meilleure option. Nous étions en tout 40 étudiants : 19 du SUMMER PROGRAM, 2 du programme FAME et 19 Enséarques. La soirée s’est très bien déroulée. Chaque équipe était composée d’autant de français que d’américains afin de faciliter les échanges. Cet événement nous a permis d’échanger avec eux de manière moins formelle. Tout a été organisé par nos soins : contact avec le bowling, réservation et encaissement par l'ENSEA et repas au restaurant avant le bowling.

Au bowling

Afterwork "Around the World" du 26 Mai 2016

Sachant que les étudiants du programme FAME partaient début juin, nous avons décidé d’organiser une soirée en leur honneur. Plusieurs associations se sont jointes à nous telles que La Cave, Arena, Epicuria, le Foyer, ENSEAsie, Radio Fuse et le BDE. Le projet est devenu un afterwork de 17h à 21h regroupant plus de 135 personnes. Lors de cet afterwork, plusieurs activités ont été proposées : au programme, il était possible de jouer au babyfoot, au billard et aux jeux vidéos. Radio Fuse a également organisé une émission spéciale pour l'occasion et interviewé tous ceux qui le souhaitaient. Les étudiants étrangers ont pu discuter avec d’autres français et communiquer sur des sujets divers. Ils ont aussi discuté avec les FAME qui ont échangé sur leurs expériences respectives et donné des conseils. Au centre de cet événement, un grand buffet a été réalisé par Epicuria. Celui-ci regroupait des spécialités de diverses origines, (françaises, marocaines et asiatiques) afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux américains.

Il était ainsi possible de déguster du thé marocain avec ses pâtisseries, des mousses au chocolat et des muffins. Côté salé, du pâté, du fromage, des quiches, des sushis et des makis ont également été servis. Cet événement a enfin permis à la direction et à certains professeurs de souhaiter aussi un bon retour aux élèves du programme FAME et de les faire ainsi se sentir partie intégrante de l'école aux mêmes titres que les autres étudiants réguliers de l'ENSEA. Pour continuer la soirée, nous nous sommes associés avec HUM'ENsea et le Club Zic qui a permis d'organiser un concert caritatif « Hum’n’Zic ». La soirée étant payée par les relations internationales, l’argent reçu par les entrées a été versé en intégralité à l’association HUM'ENsea pour leur projet humanitaire au Bénin. Barbecue de départ Afin de se regrouper une dernière fois avant leur départ, nous avons prévu un barbecue là semaine de leur départ. Celui ci conclura notre projet de 2016 d’intégration des étudiants américains, et marquera la création du FIP.

Affiche Afterwork

Ce qu'il reste à faire

A chaque arrivée des étudiants étrangers, il faudrait organiser des activités comme celles réalisées. Nous voudrions aussi améliorer le contact entre les étudiants étrangers et les différents pôles associatifs (traduction en anglais des actualités relatives à la vie associative sur les réseaux sociaux ainsi que partage des activités sportives et culturelles proposées aux élèves).

Ce projet contribue au rayonnement de l’ENSEA à l’étranger. Nous pensons que ce projet doit être valorisé par l’école afin que d’autres étudiants s’impliquent dans ce programme très enrichissant et qu’il rentre dans la culture associative de l’école comme un événement à part entière.

Comment aider ?

N’hésite pas à proposer des évènements. Pour suivre toute l’actuallité, regardez le calendrier ci-dessous. Il est mis à jour avec les différentes actions pour intégrer les étudiants internationaux.

Calendrier des FAME