HUM'ENsea 2020 en Détails

Ensemble, faisons rimer Electricité avec Humanité

En 2020, l'équipe HUM'ENsea a pour ambition de monter trois projets parmis les quatre suivants : deux pour le Togo, un pour le Bénin et un pour le Sénégal.

Projet Bénin : Alvo

Présentation

Le projet d'HUM'ENsea se déroule dans la Réserve de Biosphère du Delta du Mono. Cette réserve de Biosphère est située à l'extrême sud-ouest du pays, à la frontière du Togo. La région étant très isolée, la grande majorité des déplacements intérieurs à la zone se font en barque ou en pirogue.

Des initiatives visant à augmenter le niveau de vie des populations ont été mises en place par les habitants eux-mêmes. Elles se traduisent notamment par l'augmentation du nombre d'écoles et de dispensaires.

Afin de les soutenir dans cette démarche, l'association Eco-Bénin, partenaire de HUM'ENsea, a intégré dans son programme de développement de la réserve, une démarche visant à améliorer les conditions d'éducation, de soin et plus généralement de vie dans ces villages isolés.

Notre mission

Notre action 2019 s'est traduite par l'installation d'un kiosque et de panneaux solaires. Cette année, HUM'ENsea peut envoyer 5 étudiants à Avlo afin de répondre aux problématiques suivantes :

• L'implantation de kiosques solaires
  • Contrôler le bon fonctionnement des précédentes installations solaires
  • Poursuivre l'installation des stations photovoltaïques

Projet Togo : Attitogon et Ahépé

Présentation

L'association partenaire ASMERADE Togo est un acteur majeur du développement dans la région de Tomegbe au Togo. Cette région des hauts plateaux, près de la ville de Badou, est constituée de villages montagneux assez éloignés des agglomérations.

L'accès à l'électricité est en partie ici synonyme d'éclairage nocturne. On favorise la durée d'enseignements pour les nécessiteux, via la mise en place de cours du soir ou d'activités culturelles communautaires.

L'électricité est utile à la recharge de tout appareil électronique (téléphone portable, batteries, ...).

L'aspect communautaire étant très fort dans ce genre de régions, l'ajout de services de ce type a un impact social important au sein des communautés

Notre mission

HUM'ENsea souhaite envoyer 5 étudiants dans le canton de Attitogon ainsi que 5 dans les environs du canton d'Ahépé, dans le sud-ouest du pays. Ils auront pour mission la réalisation des tâches suivantes :

• Alimenter les écoles des cantons en électricité
  • Former les populations à l'entretien des installations solaires

Projet Sénégal

Présentation

Cette année, HUM'Ensea a décidé d'élargir son champ d'action puisque nous avons pris l'initiative d'établir une nouvelle mission au Sénégal.

Grâce au soutien de Social Change Factory, partenaire de l'UNICEF Sénégal, Mastercard Foundation et de l'ambassade française au Sénégal, nous désirons mettre en place l'éclairage d'écoles ainsi que de dispensaires. Avec cette action éco-responsable et pérenne, nous espérons faciliter l'accès à l'éducation et, ainsi, participer au développement du pays et à l'émancipation des jeunes.

Notre mission

Pour cette nouvelle mission, HUM'ENsea cherche à envoyer 5 étudiants au Sénégal. Notre objectif sera de réaliser les missions qui suivent :

• Installer des équipements électriques sur les écoles
  • Assurer la maintenance des installations via la formation des populations locales

L'équipe

Étudiantes et étudiants à l'ENSEA (Ecole Nationale de l’électronique et de ses Applications, Cergy) nous sommes âgés de 20 à 22 ans. Nous formons au sein de notre association, le Bureau de la Solidarité de l'ENSEA, une équipe volontaire et déterminée ayant pour principale motivation de mettre notre savoir-faire technique au service des défis humains du XXIe siècle.

Depuis 2015, nous mettons en place des projets de solidarité internationale. Chaque année nous avons à cœur de collaborer directement avec les populations et les acteurs locaux afin de proposer les solutions appropriées à leurs besoins.

Financements

Nos sources de financements sont diverses. Bien que la majorité d'entre eux soient privés, nous comptons beaucoup sur nos campagnes auprès des collectivités territoriales. Nous sommes également soutennus par l'ENSEA. Enfin nous comptons également énormément sur notre campagne de financement participatif.

Les fonds collectés serviront exclusivement à financer l'investissement matériel pour les deux projets menés cette année. Pour chacun des trois projets il représente un investissement moyen de 13 000€. Il couvre l'ensemble du matériel et de l'outillage nécessaire pour réaliser l'installation de stations fonctionnelles efficaces, durables dont les populations peuvent se servir en toute sécurité pour eux ou pour l'environnement. Cela nous permet également de couvrir les différents frais logistiques liés aux interventions.

En moyenne un installation type permettant d'assurer l'éclairage d'une salle (école, dispensaire...) de 80m² coûte 950€. Ainsi, avec les 13 000 €/projets destinés à l'aspect technique des projets, nous avons pour but d'être en mesure de financer, des installations de plus grande envergures ou bien d'avantage de petites stations photovoltaïques. Cela dépend des besoins des populations locales.

Parce que nous tenons également à être transparents, voici ci-dessous le budget prévisionnel cumulé de nos trois projets :

Eco-Bénin

Créée en 1999, elle travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ». Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales. L'organisme s’attache à répartir de manière équitable les recettes des voyages entre les communautés mais aussi à aménager et valoriser les ressources naturelles.

ASMERADE Togo

ASMERADE Togo (pour ASSOCIATION MAISON RURALE D’ÉDUCATION ET D'ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT) est une association à but non lucratif fondée par des jeunes volontaires Togolais. L'association s'est engagée depuis seize ans à faire des communautés rurales de véritables acteurs de leur propre développement. Elle est active sur le terrain pour écouter et accompagner les communautés à la base dans la recherche de solutions aux problèmes éducatifs, socio-économiques et culturels qu'elles rencontrent.